top of page

Remettre de la couleur dans sa vie

Les couleurs ont une telle puissance dans notre vie. Avez-vous remarqué comme elles peuvent changer votre état d'esprit si vous y prêtez attention ? Qu'il s'agisse de la couleur d'un mur dans une pièce, de celle des objets de décoration ou encore de vos habits, tous ces éléments colorés vont apporter une touche particulière à votre quotidien.


La chambre d'un enfant n'aura pas la même énergie si la couleur principale qui s'y dégage est foncée ou claire, rouge ou verte. Des études ont été faites sur l'impact des couleurs sur notre état d'esprit. Les architectes s'en inspirent, au même titre que les thérapeutes.


La phrase "remettre de la couleur dans sa vie" peut être comprise de différentes manières, au propre comme au figuré. Ainsi que précisé auparavant, les couleurs ont une réelle influence sur notre bien-être et vous en comprendrez les effets lorsque vous porterez un vêtement noir ou bleu clair. Au-delà de l'aspect "j'aime" ou "je n'aime pas", je vous invite à vous observer et vous ressentir lorsque vous serez habillé-e avec telle ou telle couleur.



Les couleurs au figuré


"Remettre de la couleur" implique d'une certaine façon que nous avions arrêté d'en mettre. Quand on traverse une période difficile dans sa vie, nous pouvons avoir une sorte de réflexe de nous dire que l'existence est terne, qu'il n'y a aucune lumière et que tout semble lourd.


C'est aussi une perception de notre mental qui nous fait croire que la vie est dure et que rien ne pourra nous faire sortir de cet état. Savoir que derrière toute ombre il y a de la lumière peut déjà nous procurer une sensation de soulagement et de confiance que le bout du tunnel est proche.


Quand on commence à mettre notre attention sur les choses positives qui se passent dans notre vie, aussi petites ou "insignifiantes" soient-elles, la lourdeur devient plus gérable, la difficulté s'amoindrit et l'ombre devient moins sombre.


Décider de voir les couleurs, de les mettre en lumière et de les porter, c'est nous assurer de nous remettre dans un état d'esprit un peu plus positif, jour après jour, au fil des événements qui se présentent à nous.


C'est aussi reprendre pied dans notre incarnation, en acceptant la dualité, que l'ombre implique la lumière, la vie amène à la mort.



Les couleurs et leur symbolique


Il est vrai que dans certaines cultures et dans les générations pas si lointaines que ça, les couleurs liées au deuil, à la mort, aux périodes difficiles de la vie ont pour habitude d'être plutôt foncées et il n'est pas de bon ton de sourire, alors que nous venons de perdre une personne chère à notre coeur.


Pourtant, dans d'autres cultures, la mort est associée à la couleur, aux rires, à la musique joyeuse, à une célébration festive, car elle est considérée comme un passage vers autre chose. On célèbre la vie de la personne décédée, on la remercie de ce qu'elle a apporté et de ce qu'on a vécu ensemble.



La couleur pour nous accompagner au quotidien

 

Alors de quelle manière "la couleur" peut nous soutenir au quotidien ?


S'habiller avec des vêtements colorés, profiter des rayons du soleil quelle que soit la saison de l'année, mettre des aliments de couleurs différentes et des épices dans son assiette, ajouter un objet de décoration lumineux dans son appartement, décider de "voir la vie en rose", ce qui implique de mettre son attention sur ce qui va bien dans sa vie.


Je vous souhaite de voir la vie en couleurs !!!



Jenny Aude


Commentaires


bottom of page