top of page

Terminer un chapitre pour en ouvrir un autre

Il arrive des moments dans la vie où on ressent le besoin de passer à autre chose, comme si on avait fait le tour de la question, de la situation, du travail dans lequel on s'investit depuis un certain temps déjà. Dans ces moments-là, on peut ressentir de l'ennui dans son quotidien, notre corps peut nous transmettre une nouvelle énergie qui nous fait dire que le changement est en cours, sans réussir à l'identifier réellement. Les détails restent flous, le chemin aussi, mais il y a une certitude intérieure que les choses ne vont plus être les mêmes.


Terminer un chapitre de sa vie pour en ouvrir un autre, ce n'est pas nier ce qu'on a vécu ou le remettre en question. C'est avoir envie ou besoin de passer à autre chose, à une nouvelle étape de son existence simplement parce que c'est le moment. Il peut y avoir comme une excitation intérieure qui nous pousse à avancer et une inquiétude sur la tournure des événements.



La fin d'un cycle


Certains événements naturels de la vie poussent naturellement vers un autre état, un nouveau statut ou une posture différente. L'âge peut être un de ces événements, la naissance d'un enfant, la mort d'un parent ou d'un être proche. Un déménagement dans un pays étranger ou dans la maison d'à côté, un changement de travail, un environnement qui change pour nous amener à évoluer dans notre propre façon de percevoir la vie.


Ces cycles changent notre énergie et parfois nos croyances, nos besoins et nos objectifs de vie. Et puis il y a aussi les cycles qui semblent être indépendants de notre volonté, ceux qui n'ont aucune explication rationnelle, mais qui sont liés à notre évolution personnelle. On se lève un matin et on prend conscience que les choses doivent changer pour être à nouveau en phase avec notre énergie.


Un peu comme les saisons, l'être humain a aussi ses cycles qui peuvent se traduire par un besoin de se renouveler et de s'adapter à l'évolution systémique de la vie.


Les changements apportés lors de ces périodes-là ne se produisent pas en deux jours. Ils se mettent en place au fil du temps, avec patience et persévérance, confiance et ouverture vers la nouveauté. Ils sont parfois surprenants, car ils ne ressemblent pas du tout à ce que nous avions l'habitude de vivre ou de choisir en termes d'activités et d'environnement.



Un processus de transformation vers un nouvel alignement


Ce processus de transformation peut commencer par une phase de tri et de nettoyage, comme un dépouillement de ses affaires, pour s'alléger et laisser derrière soi ce qui n'est plus utile. Un dépouillement de soi aussi, les pensées deviennent plus légères, les idées sont plus claires, les perturbations mentales s'amoindrissent et les conflits potentiels n'éclatent plus. Il y a comme une prise de conscience de l'importance des événements de la vie, on prend du recul sur ce qui, auparavant, pouvait nous heurter et nous faire réagir.


Ainsi allégés de l'inutile, il est maintenant plus facile de commencer à se diriger vers ce qui est devenu vraiment important pour soi. Le choix des directions à prendre devient évident et, jour après jour, le chemin vers une nouvelle vie apparaît. C'est là que les synchronicités se produisent, comme des coups de pouce venus "je ne sais d'où" pour mettre encore un peu plus de lumière sur la nouvelle identité qui se construit.



"C'était dans une autre vie"


N'avez-vous jamais entendu cette expression "c'était dans une autre vie" ? C'est effectivement un peu l'impression que cela donne de vivre cette métamorphose lorsqu'un chapitre de notre vie se termine. Un nouveau cycle apparaît, riche de toutes les expériences vécues dans le précédent, mais qui effectivement ne lui ressemble pas beaucoup.


C'est là la beauté de la vie, avoir l'impression d'expérimenter plusieurs existences en une, par volonté, nécessité ou obligation. Même si toutes ces vies semblent ne rien avoir en commun, il est tout à fait possible de tirer des liens entre elles. Nous vivons plusieurs cycles dans une incarnation, mais l'essence de qui nous sommes reste la même. Notre âme est venue dans cette enveloppe corporelle pour se réaliser et évoluer vers son éveil spirituel.


Alors avançons avec confiance vers ce nouveau chapitre de vie !



Jenny Aude


Commentaires


bottom of page