Et si on se foutait la paix ?
- Jenny Aude Dénéréaz
- 1 sept.
- 3 min de lecture
L'autre jour, je me promenais dans la nature, dans un endroit qui me ressource particulièrement où j'allais avec ma grand-maman lorsque j'étais petite fille. J'y retourne aussi souvent que je le peux, mais surtout lorsque j'ai besoin de me déposer, de trouver des solutions ou des idées. C'est un lieu qui n'est fait que de nature, d'arbres, de champs, d'oiseaux, de vaches et de chevaux, traversé par une petite rivière qui amène fraicheur et apaisement.
Des sons qui me ravissent, aucun sollicitation moderne, de notifications, d'alertes et de stress ambiant. Juste une paix naturelle qui me faisait penser à tout ce que la vie nous amène comme richesse à travers la nature, les saisons, les plantes. Cette terre nourricière abondante que l'on ne remercie pas assez, comme si c'était normal ou si cela nous était dû.
J'ai alors fait le lien avec la vie, avec ma vie. J'ai constaté comme les expériences pour nous faire évoluer sont parfois difficiles, cruelles même. Elles ne sont pas là par hasard, j'en ai bien conscience. Elles ont toutes un but, un sens même si on ne le comprend pas tout de suite, voire pas du tout avec notre esprit d'humain.
Et je me suis demandée alors s'il n'était pas possible de vivre plus simplement pour nous permettre de voir les choses essentielles de la vie, sans être toujours sollicités par "autre chose", par "mieux", par "plus vite", par "plus loin". Ces appels de la société qui nous font croire que nous devons passer par cette "évolution", qu'elle est nécessaire pour être en phase avec le monde actuel.
La vie, naturellement, nous amène à nous transformer. Le cycle de vie est là pour nous faire évoluer avec ce qui nous entoure et surtout avec nous-même. C'est là, à mon sens, que l'être humain a le plus de potentiel si on réfléchit en termes d'amélioration.
Observer la nature et comprendre le changement
Pourquoi se compliquer la vie pour suivre une mode, une tendance, une "évolution de la société", alors que nous sommes toujours plus stressés par la rapidité, la compétitivité, la concurrence et cette "obligation" de se démarquer ?
Et si se démarquer c'était justement être soi-même ? On sait que chaque individu est unique. Alors pourquoi chercher à faire comme tout le monde, si cela ne nous apporte que des contraintes ?
Si on observait la nature pour comprendre de quelle manière s'adapter au changement normal de l'existence, on vivrait le changement plutôt que de le créer. Il ne s'agit pas de subir, mais d'accueillir la transformation naturelle des espèces. Revenir à un environnement peut-être plus simple, mais plus essentiel.
Il en est de même pour sa vie au quotidien
Sortir de ces injonctions qu'il faut être "plus" ou "moins", faire "plus vite avec moins", apprendre toujours plus. Le miel que je mange aura la même saveur s'il vient de chez l'apiculteur dans un simple petit pot plutôt que dans un contenant bien designé. Ce n'est qu'un exemple de toute la complexité qui est présente dans la société, alors que le fait de revenir à une existence plus simple pourrait résoudre de nombreuses sources de stress et de mal-être.
Il ne faut pas confondre progrès - qui est indispensable et qui nous a grandement aidés à faire avancer la recherche médicale, notamment - et profit - qui est plus en lien avec l'ego.
Alors ? Si on se foutait la paix ? Juste pour vivre plus simplement ?
Commentaires