top of page

Notre monde intérieur en transformation

Le monde est en changement. Le collectif bouge. L'individu est forcément impacté par cet environnement en mouvance.


Cette dernière année nous a beaucoup bousculés et remis en question. Elle nous a aussi permis de faire des tris, de comprendre des situations bloquées depuis un certain temps pour ainsi mieux les transformer. Une prise de conscience se fait petit à petit sur nos besoins, nos limites, nos ombres également. Ces fameuses ombres qui nous permettent ainsi de mieux percevoir notre lumière.


On revient à cette dualité à laquelle notre monde appartient. Elle n'est pas toujours facile à accepter bien évidemment. C'est pourtant elle qui nous aide à nous connaître. Il est nécessaire de comprendre les nuances des extrêmes pour savoir ce qui est juste pour nous.


Nous faisons partie d'un Tout. L'individu est impacté par l'environnement et l'environnement est façonné par l'individu. Nous avons donc notre rôle à jouer dans la transformation de la société. Nous n'avons pas à la subir, nous pouvons y contribuer en semant les graines qui feront que le changement est possible. Peut-être n'y verrons-nous que les prémices. Les générations futures en récolteront les fruits. Puissions-nous faire en sorte qu'ils soient les plus juteux et savoureux possibles.



Prendre le temps du bilan


C'est ainsi en commençant par notre propre monde intérieur que le changement pourra avoir lieu. Si nous prenons un temps d'observation pour faire une sorte de bilan sur :


  • ce qui nous a amenés jusqu'à aujourd'hui : les apprentissages, les compétences, nos racines, d'où nous venons ;

  • ce qui est important pour nous : nos valeurs, nos limites, nos priorités ;

  • ce que nous souhaitons vivre et construire à l'avenir : les projets, les envies et aussi les plaisirs, vers quoi on se dirige ;

  • ce qui a du sens pour nous au-delà de l'ego, des enjeux et du regard des autres.


Ces questions semblent basiques et pourtant nous ne prenons pas souvent le temps d'y répondre, car trop préoccupés par le quotidien qui prend beaucoup de place.



Revenir à l'essentiel


Ce questionnement permet de redéfinir ce qui est essentiel à nos yeux et ainsi entamer ce chemin de transformation vers ce qui a vraiment du sens pour soi, à titre individuel. Ce sens définira plus facilement les étapes à franchir, en commençant par faire un tri sur ce qui n'a plus de place dans notre vie. On serait surpris de constater tout l'espace laissé à des personnes, des situations, des pensées, des croyances qui ne nous font pas de bien.


Il ne s'agit pas de faire le vide, mais de laisser de l'espace pour accueillir la nouveauté et la lumière. Celle qui mettra un éclairage différent sur notre vie, en fonction de notre évolution, de nos besoins actuels et de ce que nous souhaitons réellement vivre.


Il ne s'agit pas non plus de renier notre passé, au contraire. Il s'agit de l'honorer et de le remercier de ce qu'il nous a permis de comprendre sur nous, de réunir les briques avec lesquelles aujourd'hui nous sommes en mesure de construire une maison plus adaptée à notre version actuelle de nous-même.



La métamorphose


Si vous avez déjà observé les différentes étapes de la métamorphose du papillon, vous avez certainement dû constater que la patience est importante. La phase de l'accouchement d'un enfant n'est pas non plus la partie la plus agréable, ni pour le bébé, ni pour la maman, même si le résultat ne se discute pas, "le jeu en vaut la chandelle", comme dit l'expression bien connue.


Il en est de même lorsque nous vivons une période de transformation importante. Nous pouvons aussi avoir l'impression de perdre nos repères, car nos croyances ont changé, ainsi que le sens mis dans nos actions. C'est à travers tout un processus qui peut passer par le chaos que la sérénité s'invite à nouveau dans notre vie.


Pourquoi le chaos ? Parce que nous posons différemment nos limites, nous n'acceptons plus ce qui, auparavant, ne nous dérangeait pas. Parce qu'il est nécessaire de déconstruire pour pouvoir reconstruire ou laisser de côté pour accueillir le renouveau.


Alors dans les moments de doute, l'image du papillon peut être utile. Ainsi que l'expérience des aînés qui affirment que "tout passe", ce n'est qu'un moment parmi d'autres. Aujourd'hui c'est à nous de semer les graines du futur de nos enfants.


Le monde change, il évolue et nous avec, c'est le cycle de la vie.

Rien n'est figé.



Jenny Aude


Commentaires


bottom of page