La naturopathie en médecine ayurvédique
- Jenny Aude Dénéréaz
- 8 janv.
- 3 min de lecture
La naturopathie
"La naturopathie est une approche naturelle de la santé et de la guérison qui se pratique en prenant compte de l'ensemble de la personne sur ses plans physique, émotionnel, mental et spirituel. La naturopathie fait partie de la tradition du "vitalisme". Elle traite les maladies à travers la stimulation, l'amélioration et le support du système métabolique, ainsi que grâce à la capacité d'auto-guérison de la personne. Les traitements sont choisis en fonction de la force vitale de chaque patient et dans le respect du processus naturel de guérison du corps. La naturopathie est constituée d'un ensemble de pratiques thérapeutiques, combinées entre elles de manière précise. Ce qui la différencie des thérapies complémentaires qui sont des thérapies isolées et de confort."
Source : EPSN - Ecole Professionnelle supérieure de Naturopathie
La médecine ayurvédique
Dans le cadre de la médecine ayurvédique - la médecine indienne, il s'agit de dresser un bilan et émettre un diagnostic pour un patient qui vient consulter, selon les principes de base de l'Ayurveda. . Au même titre que la naturopathie, l'Ayurveda tient compte de la personne sur tous ses plans : physique, émotionnel, mental et spirituel.
Ainsi, à travers toute une évaluation liée à la situation de la personne, plusieurs axes d'action sont possibles pour l'amener à une amélioration de son état et à une prise de conscience des changements potentiels à apporter à son hygiène de vie, en fonction de sa constitution. Il s'agit alors de lui proposer un plan thérapeutique composé de :
techniques de soins manuels
éventuellement de traitements évacuateurs/détoxication - pancha karma
prescription de produits thérapeutiques
thérapie nutritionnelle
thérapie par l'hygiène de vie
accompagnement psychologique et spirituel
méditation, yoga et pranayama
Le suivi de chaque patient s'adapte bien évidemment à l'évolution de sa situation dans le but, à terme, de l'amener à un équilibre de vie qui correspond à sa constitution de base, sa prakriti.
Quel apport au quotidien ?
L'avantage majeur de cette approche est la richesse d'actions. En effet, la possibilité de combiner différentes pratiques thérapeutiques dans un seul suivi permet d'agir sur les différents axes qui constituent un être humain. Il s'agira alors de déterminer avec le patient quelle est l'urgence d'action le jour J.
Une séance peut aussi bien se dérouler uniquement sur l'axe nutritionnel que se combiner avec des postures de yoga adaptées aux besoins de la personne. Une autre séance sera peut-être davantage axée sur son histoire de vie, de manière à libérer un aspect plus psycho-spirituel de son existence. Alors qu'une troisième séance tournera autour d'un traitement manuel pour compléter l'approche globale de ce que la personne vit et de ce qu'elle a besoin de réguler pour retrouver un équilibre de vie sain.
Chaque séance se terminera par une proposition de conseil-s thérapeutique-s que le patient peut mettre en place dans sa vie au quotidien, toujours dans cette recherche de revenir à une forme équilibrée de sa constitution.
Toutes ces actions permettront ainsi d'aller dans le sens de l'Ayurveda qui est littéralement parlant la connaissance de la vie, de la bonne santé et de la longévité.
De simples prescriptions de plantes ou propositions de nouvelles habitudes de vie peuvent apporter un grand bénéfice à toute personne qui décide de prendre soin de sa santé et de mettre en avant la prévention et la qualité de vie.
La naturopathie en médecine ayurvédique pour soutenir les transitions de vie et les deuils
Je ne peux que vous encourager à découvrir cette approche naturelle de la médecine alternative. En effet, dans le cadre des transitions de vie et des deuils, domaines que je traite dans mon accompagnement professionnel, cette manière holistique de prendre en compte la personne est particulièrement puissante, car elle s'adapte aux besoins réels du moment et évolue de jour en jour avec le patient.
De plus, cette approche permet d'amener la personne à s'auto-guérir. La naturopathie a en effet ce rôle éducatif, puisqu'elle aide à comprendre son mode de fonctionnement et à être à l'écoute de ses propres besoins.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la naturopathie en médecine ayurvédique, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.




Commentaires