Notre perception du temps semble nous faire croire que tout va de plus en plus vite, même les enfants le ressentent. La fameuse phrase "je n'ai pas vu passer l'année" peut désormais être prononcée à tout âge. La vibration de la Terre change, les saisons ne se ressemblent plus d'une année à l'autre.
Et si notre mode de vie y était pour quelque chose ? Si notre société de consommation et de connexion technologique faisait pencher la balance dans le sens du toujours plus rapide, toujours mieux ?
Quelle place acceptons-nous de laisser à cette fameuse technologie dont nous semblons dépendre toujours un peu plus ? Que faisons-nous de notre libre arbitre ? Quelle compréhension avons-nous du mot "patience" ?
Comment utiliser son temps ?
Lorsque nous prenons en considération le fait que le temps est aussi une question de rythme et que notre libre arbitre nous laisse la possibilité d'adapter notre quotidien à notre énergie et à nos vrais besoins, alors on se rend compte que le temps ne semble plus passer de la même manière.
C'est aussi l'avantage que nous avons sur la technologie. L'être humain est en mesure d'apprécier chaque moment qu'il vit, de le faire durer pour le savourer. Alors que si nous cliquons sur un lien d'un site internet, nous avons la réponse immédiate. L'un n'est pas incompatible avec l'autre, ils sont complémentaires.
Nous pouvons très bien utiliser la technologie pour rendre notre quotidien plus efficace et, ainsi, passer plus de temps à faire ce que nous aimons, ce qui a du sens pour nous et partager des moments de qualité avec les personnes qui nous sont chères. Tout est à nouveau question d'équilibre.
Lorsque nous sommes quotidiennement bombardés d'informations de toutes sortes par les médias, les réseaux sociaux, le stress de la ville, la quantité d'emails reçus au travail et toutes les sollicitations externes, il est difficile d'avoir encore de la place pour soi, pour du silence, pour de l'introspection, pour ce fameux libre arbitre.
C'est peut-être là que le sujet devient "touchy" pour certaines personnes. Faire de la place pour soi, mettre de l'espace dans sa vie pour se laisser le temps (...encore une fois...;-)) de se poser les bonnes questions sur ce qui a du sens dans sa vie peut être désagréable, car il s'agit d'une certaine manière de se remettre en question. Et qui dit remise en question, dit changement potentiel.
Et si cette perception de rapidité du temps venait de ce besoin de remplir le vide pour éviter de se poser les bonnes questions qui pourraient faire émerger un mal-être profond, une blessure encore ouverte, un désalignement ?
Passer d'un état à un autre, vivre une transition quelle qu'elle soit demande du temps, de la patience.
La patience
Du latin "patientia", la patience signifie "action de supporter, d'endurer". Effectivement, énergétiquement parlant, ce mot ne donne pas envie de lui laisser beaucoup de place, comme s'il était forcément associé à une situation difficile, à de la souffrance, de la douleur.
Si ces transitions pouvaient être réglées d'un clic comme la réservation d'un billet de spectacle, on verrait effectivement la vie d'une autre manière. Un peu comme les maux de tête.
Il est tellement plus rapide de prendre un médicament qui agit de suite, plutôt que de se remettre en question sur son quotidien et créer un environnement propice à trouver d'autres manières de ne plus avoir mal à la tête. Ceci demande plus de temps... et est davantage respectueux de son corps. Prendre soin de soi, aller s'oxygéner, reprendre contact avec son corps avec le yoga et les respirations adaptées. Créer des ressources internes qui nous permettent d'être moins impactés par les sollicitations externes.
L'illusion du temps
Le temps n'est qu'une illusion du mental de l'être humain. Nous avons tous vécu des moments qui semblent ne pas finir, alors que d'autres passent tellement vite. L'émotion liée à chacun de ces instants change selon la situation vécue. Et là on en revient à l'espace qu'on accepte de laisser à son introspection. Se recentrer sur soi est un "outil" terriblement efficace quand on commence à prendre conscience de la perversité des sollicitations extérieures. Il est très facile de se faire envahir d'une certaine manière.
Revenir à soi permet d'accueillir et de reconnaître les émotions vécues, de construire sa vie de manière juste et d'apprécier chaque instant à sa juste valeur plutôt que de le survoler. Revenir à soi, c'est apprendre à se connaître et à savoir où mettre ses priorités au fil du temps.
Alors s'agit-il de patience ou de vivre l'instant présent ?
Comments