L'accompagnement du deuil
- Jenny Aude Dénéréaz
- 3 avr.
- 3 min de lecture
Accompagner la fin de vie, c'est une manière de reconnaître le parcours de l'être qui quitte ce monde pour aller dans une autre dimension. C'est une façon de lui apporter de la sérénité dans ce passage qu'il est sur le point de franchir, lui dire au revoir en douceur et avec reconnaissance et humilité pour ce qu'il a apporté sur son chemin. C'est lui apporter une présence, comme un témoignage.
Accompagner le deuil, c'est apporter un espace d'écoute et de présence à ce que la personne endeuillée vit. La rassurer dans le processus de deuil qui lui fait vivre les montagnes russes émotionnelles, l'errance et la lente reconstruction.
L'accompagnement du deuil, c'est avant tout une rencontre dans un moment de vie charnière que chacun expérimente différemment, selon des besoins et des ressources propres.
En présence
Quand on accompagne la fin de vie, le deuil ou l'annonce d'un diagnostic de maladie grave, on est connecté à une partie de l'être qui est vulnérable, déstabilisée, face à un futur proche ou lointain sans repère, sans représentation possible. Dans ces moments-là, tout est envisageable. Toutes les réactions peuvent surgir, il n'y en a aucune qui soit juste ou fausse. On est ainsi vraiment dans l'accueil du moment présent, avec humilité et respect de l'autre dans ce qu'il est en train de vivre et avec son parcours de vie qui va l'influencer d'une manière ou d'une autre.
C'est un peu comme si on s'oubliait dans ces moments-là pour permettre à l'autre d'exister, de se dévoiler, de s'exprimer de la façon la plus juste pour lui et à son rythme. Les conseils n'ont pas leur place, le jugement non plus et les encouragements sont prématurés, voire inutiles. On est dans l'ici et maintenant, à chaque seconde, dans tout ce que l'autre vit comme tourbillon ou comme vide intérieur. Le choc, la peur, le questionnement, le déni, la colère... tout peut arriver en même temps.
Dans la fin de vie, on ne maîtrise plus rien, on accueille et on est en présence à l'autre, comme une main qui va accompagner sur le chemin de la lumière, de cet autre espace qui s'ouvre. On apaise, on rassure par notre énergie de douceur et de confiance, nos paroles, nos regards... une présence.
L'après
Quand on vit un deuil, on est trop vite "obligés" de reprendre son rythme quotidien, sans prendre le temps de tenir compte de l'expérience difficile voire traumatisante que l'on vient de vivre. "La vie continue..." certes, mais avec l'absence d'un être cher et ça cela fait toute la différence.
Les proches n'osent pas ou ne veulent pas parler de la mort qui vient de frapper, les collègues sont gênés et évitent le sujet comme si rien ne s'était passé, les amis encouragent à "passer à autre chose".
Il est important de pouvoir exprimer toutes ces phases, qui sont normales dans un processus de deuil. Les exprimer d’une manière ou d’une autre, afin de se libérer et ne pas se laisser emporter dans un tourbillon de colère, de tristesse et autres formes de souffrance.
L'accompagnement peut prendre plusieurs formes. Vous avez envie et besoin d'en parler ? Vous préférez rester en silence, comme recueillis sur la photo de votre proche ? Vous avez besoin de vous souvenir, de laisser libre court à vos émotions, à vos questions, à vos doutes, à votre manière ? Créer un rituel pour vous souvenir et honorer sa mémoire ?
Tout est juste. Non, vous n'êtes ni fou-folle, ni dépressif-ive. Vous vivez un processus de deuil et il est important de le vivre à votre rythme, comme c'est juste pour vous, car chacun le vit à sa manière.
L'annonce d'un diagnostic de maladie
Être accompagné-e durant cette période par une personne neutre permet de déposer ses émotions, ses ressentis, de poser des questions sans avoir peur de choquer les proches qui peuvent être encore plus impactés émotionnellement que la personne concernée directement par la maladie.
Aller au-delà de certains tabous qui existent encore autour de la maladie et de la mort potentielle. Une manière de se décharger dans un environnement bienveillant, à l’écoute, sans jugement, sans enjeu relationnel.
Le deuil, une expérience inévitable dans un cycle de vie
Nous vivrons tous la mort et le deuil. Nous l'expérimenterons néanmoins de manière différente et c'est là qu'un accompagnement du deuil prend tout son sens. Avec des outils spécifiques et adaptables à chacun selon les besoins, je vous accompagne avec douceur, bienveillance et humilité dans ce passage inévitable dans un cycle de vie.
Comments