Ce sont des moments durant lesquels nous vivons des changements plus ou moins importants selon notre propre perception.
Ces changements peuvent survenir de manière brusque, totalement inattendue ou alors être prévisibles. Ces derniers ne seront pas forcément plus agréables à vivre pour autant que ceux qui nous surprennent sans crier gare.
Une transition nous impose de devoir modifier nos habitudes, notre quotidien. Nous quittons un état pour en adopter un autre, un peu comme si on traversait un pont suspendu entre deux montagnes. On quitte le chemin pour en prendre un autre. C'est ce passage qui fait qu'on peut se sentir déstabilisés, sans repère, sans trop savoir à quoi s'accrocher.
Concrètement, une transition de vie peut être représentée par plusieurs types d'événements que nous sommes tous potentiellement susceptibles de vivre un jour, qu'ils soient agréables et volontaires ou désagréables et involontaires :
un déménagement
un changement de travail
une rupture ou un divorce
un décès
un questionnement profond sur la vie
un mariage
la naissance d'un enfant
une réorientation professionnelle
le départ à la retraite
Tous ces changements de vie qui surviennent et qui impliquent de devoir puiser dans nos ressources pour les accueillir et les vivre de la manière la plus sereine, afin de trouver un nouvel équilibre.
Pourquoi ?
Quand nous traversons ces différentes étapes de vie, nous sommes comme bousculés dans nos certitudes, nos croyances et nos habitudes. Nous devons redéfinir notre quotidien et cela peut passer par des moments de solitude, de doutes et de remises en question. Un peu comme si on se redécouvrait soi-même dans un nouveau contexte.
C'est là qu'il est important de connaître ses ressources, d'aller les puiser, les activer ou en découvrir de nouvelles qui vont se développer dans le cadre de cette expérience de vie.
Retrouver de nouveaux repères et, au fil du temps, se stabiliser avec un nouvel équilibre au quotidien.
Quelles ressources ?
Tout d'abord nous parlons des ressources intérieures, celles qui font partie de nous. Celles qui sont innées et celles que nous avons déjà développées lors de nos précédentes expériences. Quelques exemples : la persévérance, l'optimisme, la force intérieure, l'estime de soi, etc.
Il y a également des ressources extérieures qui sont de l'ordre de notre entourage familial, nos amis, nos collègues. Le fait de pratiquer une activité sportive hebdomadaire, afin de relâcher le stress et faire du bien à son corps. S'exprimer par la créativité à l'aide de l'écriture, la peinture, le dessin, la poterie, le chant et j'en passe. Passer par une technique de relaxation pour trouver une forme d'apaisement et rééquilibrer sa respiration.
Tous ces outils sont extrêmement précieux lorsque nous sommes déstabilisés durant les transitions de vie. Ils nous aident à garder confiance et à traverser ce pont suspendu avec plus d'assurance jusqu'à trouver une nouvelle stabilité une fois arrivés de l'autre côté de la montagne.
Comentarios