L'être humain a son cycle de la vie, de la conception à la mort. J'aime apparenter le cycle de la vie à la nature, plus particulièrement au cycle des saisons. C'est d'ailleurs cette comparaison-là qui est une partie du fil rouge de l'accompagnement en ayurveda, lors de l'anamnèse de la personne qui consulte.
Le cycle de la vie est une succession d'étapes dans notre vie et de besoins qui évoluent avec nous. Qu'il s'agisse de notre évolution personnelle, de nos besoins sociaux, de nos apprentissages, chaque période de notre vie est marquée par des changements qui vont dans le sens d'une certaine "logique", car nous les vivons tous dans les grandes lignes.
L'enfance avec le printemps, l'adolescence en plein l'été, l'âge adulte lors de l'automne et l'âge avancé avec l'hiver. Observez la nature et vous verrez comme elle ressemble bien à notre cycle de vie.
On a parfois tendance à oublier que ce qui constitue la nature était là bien avant nous. Force est de constater qu'à travers l'histoire, nous vivons continuellement des débuts et des fins pour aller toujours dans une forme d'évolution.
Comme la nature à travers les saisons qui déploie toutes ses facettes du printemps à l'hiver, l'être humain se développe à travers son cycle de la conception à la mort.
Naissance, croissance, apprentissages, vie active et fleur de l'âge, décroissance et mort
Une journée et une nuit, une heure et ses secondes, les générations et notre vie intergénérationnelle, l'apprentissage des connaissances, le cycle hormonal féminin et masculin, tout est cycle, même notre respiration.
Chaque étape de ces différents types de cycles a des spécificités, en termes d'énergie, de regard sur la vie, d'envie et de besoins. Un enfant n'aura ainsi pas le même physique, ni le même comportement qu'un adolescent ou qu'une personne dans la fleur de l'âge.
Un arbre n'aura pas la même apparence au printemps qu'en automne. Un étudiant en médecine n'aura pas la même facilité de diagnostiquer une maladie qu'un professeur émérite.
La chaleur du soleil ne sera pas aussi intense à 14h qu'à 19h. Le système hormonal d'un homme ou d'une femme n'aura pas les mêmes réactions à l'adolescence qu'à l'âge avancé.
Que se passe-t-il durant ces étapes ?
Nous intégrons de nouvelles connaissances à chaque début de cycle pour les maîtriser naturellement en fin de cycle et partir vers une nouvelle étape. Un peu comme des boucles infinies, évolutives tout au long de notre incarnation.
Nous vivons tous des cycles intérieurs et extérieurs.
Les premiers sont liés à notre constitution, à notre vie terrestre de par notre âge, à nos liens familiaux, à notre vie professionnelle et notre évolution personnelle. Les deuxièmes sont en relation avec les saisons, l'évolution technologique et économique et peut-être d'autres considérations systémiques et culturelles.
Si on prend un peu de hauteur, on s'aperçoit que les cycles sont une succession de changements personnels et/ou liés à notre environnement qui nous amènent à devoir nous adapter consciemment ou inconsciemment à un nouvel état.
C'est ainsi qu'en ayurveda nous tenons compte de tous ces aspects pour accompagner de manière holistique la personne dans sa recherche d'équilibre, quelle que soit l'étape de vie dans laquelle elle se trouve.
Et après ?
Y a-t-il vraiment une fin à ces cycles ? Tout dépend de notre croyance.
Si on observe la nature, on se rend compte qu'il y a un renouveau, sous une forme différente parfois. Quant à l'être humain, si on part du principe que la mort fait totalement partie du cycle de la vie, que la mort est un passage d'une incarnation vers une nouvelle réincarnation, alors on peut dire qu'il y a aussi une renaissance, sous une autre apparence.
Comments