top of page

Etre en paix avec soi-même

Etre en paix avec soi-même, qu'est-ce que ça veut dire ?


Oui, je sais que je n'ai certainement pas fait tout juste dans ma vie. Il y a certains événements que j'aurais voulu ne pas faire vivre à mes proches, à mes enfants notamment.


Et pourtant, comme pour moi, ces événements les ont aussi construits, renforcés. Ils font partie de leur apprentissage de vie qui les amènent à faire certains choix aujourd'hui.


Dans ma perception, être en paix avec moi-même, c'est ne plus avoir de rancœur, de culpabilité ou de colère sur le parcours que j'ai vécu. C'est avoir une sagesse bienveillante pour moi-même et par rapport à la vie en général. C'est rencontrer des personnes qui m'ont fait du mal sans ressentir de peur, de tristesse ou d'envie de vengeance. Je ne sais pas encore s'il y a du pardon, mais le mal-être n'est plus là.



Se découvrir soi


C'est aussi constater que je suis allée visiter mes ombres, je les ai reconnues et acceptées. J'ai appris à vivre avec, sans peur et même avec un certain amusement quand j'ai commencé à comprendre mes mécanismes de fonctionnement.


Etre en paix avec soi-même est un chemin qui se construit, au fil des années et des expériences. Quel bonheur de voir les étapes parcourues, les changements de comportements que je n'aurais pas été à même de vivre il y a encore quelques mois en arrière.


Je ne ressens pas cet état d'être comme une prise de distance malsaine pour me protéger, mais réellement comme une page qui s'est tournée et qui n'a plus autant d'impact sur ma vie. Elle en fait partie, mais elle ne la définit plus. Cela fait toute la différence.


Mon énergie change ainsi complètement, une légèreté accrue, une confiance en mes choix de vie futurs, une ouverture d'esprit plus grande et surtout une joie de vivre que je n'avais pas ressentie depuis longtemps.



Et découvrir les autres


C'est ça être en paix avec soi-même, reconnaître ses ombres certes et aussi celles des personnes qui nous côtoient. Comprendre qu'on a tous des défis, des choses à découvrir sur soi et que nos interactions sont là pour nous faire avancer dans ce sens. Nous sommes dans la vie de l'autre pour l'aider à comprendre, comme lui est dans notre vie pour nous aider à faire "tilt" sur nos mécanismes et nos croyances.


Le jour où l'apprentissage est acquis, les chemins se séparent naturellement, parfois comme par magie. Je remercie chaque personne que j'ai croisée pour ce qu'elle m'a apporté, sans notion de bien ou de mal. La vie est faite de dualité, l'humain aussi. Et c'est à travers cette compréhension que j'ai pu aller jour après jour vers cet état d'être en paix avec moi-même.


Remettre aussi un peu d'humilité au quotidien, reconnaître mes faiblesses et que la perfection n'existe pas. Savoir accepter que les choix faits ces six derniers mois vont m'amener sur un autre chemin, peut-être plus juste pour moi même si plus exigeant.


C'est peut-être ça être en paix avec soi-même, accueillir la suite de sa vie avec la conscience que tout peut évoluer en un instant et que c'est juste, laisser la place à l'imprévu, à l'inattendu. Faire de l'espace dans sa vie.




Jenny Aude


bottom of page