Avoir confiance en l'univers
- Jenny Aude Dénéréaz
- 3 juin
- 3 min de lecture
Avoir confiance à l'univers, c'est permettre à la vie de nous envoyer des expériences qui sont justes pour nous et qui nous font évoluer. Comprendre que tout ce qui prend vie nous amène à avancer même si cela ne va pas dans le sens de ce qu'on imaginait au départ.
On ne perçoit pas toujours ce qui est bon pour nous et on peut avoir l'impression que la vie nous en veut ou nous teste, un peu comme si on était une cible.
Se connecter à la puissance de l'univers, c'est être persuadé qu'il y a quelque chose de plus vaste qui nous guide et nous accompagne sur notre chemin. Une énergie bienveillante qui est au-delà du rationnel qui sait ce qui est juste pour nous, qui intervient à sa façon dans notre vie pour nous faire réagir.
Quand on a conscience de cette force ultime, on arrive à prendre un peu de recul sur ce qu'on vit et à considérer notre mission avec plus de simplicité. Une simplicité bienvenue pour vivre en profondeur chaque jour de notre vie.
Comment s'y connecter ?
Il est bien clair que lorsque nous traversons une période difficile et que l'avenir semble sombre, il n'est pas évident de croire que les choses vont s'arranger. On peut avoir tendance à tout voir en négatif et rester dans cet état d'esprit puisque nous ne percevons pas de changement significatif qui nous prouve que la lumière revient.
C'est au quotidien que cette connexion peut se créer, jour après jour. C'est aussi faire une sorte de bilan sur les événements qui se sont produits dans notre vie et observer les changements positifs et inattendus qu'ils ont apportés. Voir que d'une situation compliquée en sont sorties de belles choses, comme une rencontre, un nouveau travail qui a défini notre orientation professionnelle, un lieu de vie épanouissant, une hygiène de vie plus adaptée à nos vrais besoins.
A partir de ces observations, on peut alors commencer à avoir confiance que l'univers met sur notre chemin, ce que nous considérons comme des obstacles, des possibilités de se rapprocher de notre vraie nature.
Selon notre croyance, nous pouvons aussi nous connecter à un symbole spirituel, à une force qui nous inspire et qui vont nous donner la foi en un lendemain meilleur. C'est cet état d'esprit confiant et positif qui permettra d'augmenter la vibration de notre être et qui nous aidera à traverser ces moments difficiles, avec une forme de résilience.
La résilience
C'est tout au long de ce chemin d'apprentissage que se développe notre résilience. Un mot qui vient du latin "resiliens", le participe présent du verbe "resilire" qui signifie "rebondir, se rétracter, rester souple".
C'est bien de ça qu'il s'agit. Avoir confiance en l'univers, c'est aussi savoir que quoiqu'il arrive, on aura la capacité, la force, la sagesse également de rebondir, de repartir de zéro, de se renouveler, se réorienter. Dans certaines cultures, il est dit que nous faisons partie du Tout, de cet Univers qui nous entoure. Nous sommes une infinie part de ce qui constitue l'existence. En tant que gouttelette dans l'océan, on peut alors considérer que les forces de l'univers sont aussi à l'intérieur de nous et que nous avons tout le potentiel de dépasser les obstacles ou les défis qui se présentent à nous.
Prendre de la hauteur
Force est de constater lorsqu'on écoute les "anciens" parler de leur expérience, que des difficultés et épreuves de la vie sont nées de belles créations, des choix qu'ils n'auraient pas forcément faits et des tournants de vie révélateurs qui ont défini la suite de leur existence.
Quand on a "la tête dans le guidon", il est nécessaire de prendre un temps pour souffler et prendre de la hauteur pour mieux appréhender la situation vécue, sans avoir la volonté d'y trouver une solution immédiate, mais de lui amener un autre regard.
C'est à ce moment-là qu'on peut se connecter à cette fameuse force extérieure qui, en définitive, se trouve aussi à l'intérieur de nous, pour nous aider à avancer pas après pas avec confiance que ce que nous allons mettre en place pour sortir de telle ou telle situation aura des effets bénéfiques pour notre avenir.
Avoir la foi en plus grand que soi, c'est aussi avoir la foi en soi.
Comments