L'élévation de conscience, c'est un état qui permet de percevoir la vie d'une manière plus large, comme si on ouvrait un rideau et qu'on pouvait voir le paysage de façon beaucoup plus vaste. C'est une manière de considérer la vie avec d'autres yeux, d'autres priorités. Prendre du recul sur ce qui, jusqu'à aujourd'hui, semblait important.
C'est un peu comme si on adoptait une position méta et qu'on observait notre vie avec des yeux plus neutres. On y voit d'autres enjeux, de nouvelles informations dont on n'avait pas conscience auparavant.
C'est aussi un peu comme si on enlevait les oeillères portées trop longtemps, cela peut aveugler et surtout nous faire perdre nos repères un certain temps, jusqu'à s'habituer à nos nouvelles perceptions de temps et de dimensions.
Pourquoi de nouvelles priorités ?
Quand on élève sa conscience, on se remet en question dans ses habitudes, dans sa manière de vivre, son mode de fonctionnement et, forcément, on amorce un changement car on réalise que notre vie ne correspond plus totalement à nos besoins. L'environnement change, les amis peuvent s'éloigner et d'autres apparaître, le sens que l'on met à sa vie en général évolue.
C'est là que les priorités changent aussi, car nous ne mettons plus notre intérêt dans la même direction. Nous pouvons toujours ressentir autant d'amour pour notre partenaire et/ou nos enfants, par exemple, mais l'attachement ne sera plus présent. Attachement, dans un sens péjoratif. Nous comprenons que la vie ne tourne pas autour de nos proches. Ils font partie de notre vie et nous avons aussi la possibilité de nous épanouir en dehors de ce cercle.
Nous comprenons que, fondamentalement, nous faisons partie d'un tout et que la vie continuera sans nous. La terre continuera à tourner. Nous pouvons contribuer à faire évoluer la société, mais tout ne dépend pas de nous. Nous ne pouvons pas tout contrôler. Nos enfants ont leurs expériences à faire, ils doivent avancer sur leur propre chemin. Notre partenaire n'est pas attaché à nous, il a sa propre vie à vivre. Nous évoluons en parallèle et nous retrouvons pour mieux vivre le moment présent.
C'est là que nous développons une autre forme de confiance, une autre compréhension de nos différents rôles dans la vie. Et nous ressentons également plus de légèreté face aux défis que nous rencontrons.
Comment y parvenir ?
Différentes manières peuvent nous amener dans cette élévation de conscience. La façon plus douce et évolutive qui implique la pratique du yoga, de la méditation, de la pleine conscience et autres techniques de recentrage.
La connexion à la nature, à travers les balades en forêt, à la montagne, au bord de la mer. Etre en lien avec les différents éléments de la nature qui nous ramènent à notre soi intérieur. Se retrouver dans des environnements loin du stress et des sollicitations de la société "connectée".
Le silence... apprivoiser le silence pour découvrir son silence intérieur.
Et puis, il y a une manière plus brusque, que l'univers nous envoie parfois comme un avertissement, qui est de subir un choc émotionnel et/ou physique. Comme s'il y avait un "avant" et un "après". Le choc qui permet d'ouvrir le fameux rideau sur une autre dimension, une nouvelle réalité.
Et après ?
Après, c'est comme si on commençait à vivre une autre partie de notre vie, avec d'autres repères, d'autres priorités comme expliqué précédemment. On donne un autre sens à notre vie.
Cela peut nécessiter un certain temps d'adaptation, de découverte et de changements plus ou moins importants jusqu'à vivre pleinement selon cette nouvelle conscience de qui nous sommes, ce que nous sommes venus faire sur cette terre et quelle contribution nous souhaitons apporter.
C'est une belle découverte qui mérite d'être vécue, chacun à son rythme. L'élévation de conscience nous apporte une grande humilité et nous permet de voir la vie avec un grand V. Elle nous permet de comprendre que la source de notre existence est d'une telle vastitude, qu'elle entrouvre le champ des possibles avec un amour infini.
Comments